3 Octobre 2019
Montreal, Canada

Chers amis et chers fans,

En juin 2019, nous avons lancé notre nouveau jeu vidéo intitulé Mirador. Malheureusement, les ventes suivants le lancement du jeu ont été significativement plus basses de celles prévues, même dans nos scénarios estimés les plus pessimistes. Cette situation nous rend incapable de soutenir le studio sous sa forme actuelle. Sans entrer dans les détails du chagrin causé par un tel projet n’a pas abouti, entendons-nous pour dire que cette situation est triste et douloureuse pour tous ceux impliqués. Cette tristesse est d’ailleurs exacerbée par la nécessité de réduire la taille du studio pour survivre. Nous avons en effet dû renvoyer plusieurs employés au début du mois d'août. Suite à la restructuration de notre planification financière, ces congédiements devaient nous permettre d’assurer la transition vers un troisième projet. Ce plan se reposait d’ailleurs grandement sur un investissement qui devait être versé au courant du mois d’août 2019, appuyé par une société gouvernementale.

Malheureusement, l’investissement en question a été retiré de manière inattendue. À ce stade, nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous n’avions tout simplement pas les fonds nécessaires pour accomplir nos projets. Nous avons étudié plusieurs différents scénarios financiers et un seul nous a semblé raisonnable. En tant que dirigeants du studio, nous avons payé de nos poches la dernière paye de nos employés, avons procédé à une mise à pied temporaire de la majorité du personnel et avons cessé de nous payer nous-mêmes un salaire. Au début 2020, nous pensons que le studio sera remis sur pied grâce aux crédits d’impôts attendus et aux revenus tirés de nos jeux existants. À ce moment, nous prévoyons rappeler les employés qui ont été mis à pied temporairement et leur ré-offrir leurs postes de travail. S’il advient que nous ne sommes pas en mesure de financer de nouveaux projets dans les mois à venir, conformément à la loi canadienne, les employés en question seront congédiés et leurs indemnités de départ seront payés intégralement.

Nous ne sommes que trop conscients de combien ces circonstances sont difficiles pour nos employés et collègues touchés par cette mise à pied temporaire. Nous travaillons d’ailleurs activement à gérer cette situation de la manière la plus humaine possible. Nous avons puisé dans nos économies personnelles pour atténuer l’impact de ces circonstances difficiles et avons véritablement fait de notre mieux pour vous informer de tous les détails entourant cette mauvaise nouvelle dès que nous l‘avons apprise. Nous sommes sincèrement désolés de ne pas avoir pu donner à chacun de vous un préavis suffisant.

Pour continuer à maintenir les communautés de joueurs existants et pour assurer les revenus nécessaires à la réouverture du studio, nous continuons à employer deux employés. L’un s’occupe de la communauté et des communications et l’autre s’occupe de l’administration et des finances. En revanche, en tant que dirigeants du studio, nous ne recevrons plus de salaire.

En ce qui concerne les tristes allégations de sexisme lors des réunions d’équipe, nous, les dirigeants du Studio Sauropode, sommes profondément désolés que certains de nos collègues se soient sentis traités de manière injuste. Sauropode a grandi rapidement au cours des dernières années et avec cette croissance, les relations entre les employés sont naturellement devenues de plus en plus complexes. Nous n’avons jamais souhaité que quiconque se sente marginalisé ou qu’une quelconque forme de sexisme ou de discrimination ne s’instaure dans le studio. Toutes les fois qu’une plainte officielle était déposée, en particulier lorsqu’elle était par rapport à la discrimination, nous l’avons traité immédiatement et de la manière qui nous a semblé la plus juste et la plus décisive pour tous les partis impliqués. Cependant, ces plaintes ont été très rares et l’équipe des ressources humaines n’en a reçu aucune par rapport à des situations où la voix des femmes auraient été diminuée ou leurs idées auraient été volées par les autres. Si un tel événement aurait été porté à notre attention, nous aurions agi rapidement. Nous avons un respect profond pour chacune de ces femmes talentueuses avec lesquelles nous avons eu la chance de travailler au fil des ans et nous espérons pouvoir travailler avec eux à nouveau à l’avenir. Chez le Studio Sauropode, nous sommes fiers d’avoir maintenu une proportion d’employés femmes significativement plus grande que la moyenne de notre industrie. La moitié des postes décisionnels ont d’ailleurs été occupés par des femmes pendant la plus grande part de l’histoire du studio.

Quel impact cette situation a-t-elle sur moi, comme joueur?

Le Studio Sauropode n’est pas fermé et tout article qui le prétend est dans l’erreur. Bien que nous ne sommes pas en mesure de planifier d’autres mises à jour de contenu, nous continuerons à rester actifs dans les communautés de joueurs de Castle Story et de Mirador. Comme toujours, nous répondrons aux questions, à nos courriels et nous prévoyons reprendre les activités de communauté très bientôt. Éventuellement, si nous arrivons à nous remettre de cette situation difficile, nous aimerions reprendre le développement de jeux vidéo. Pour le moment, notre objectif est de soutenir ceux que nous avons déjà lancés et de veiller à indemniser dûment tous nos anciens collègues.

Cette situation est malencontreuse et difficile pour tout le monde mais nous espérons éventuellement continuer à vivre notre passion pour le développement de jeux. Nous avons espoir que vous serez alors toujours des nôtres.

Merci beaucoup pour toutes ces années d’engagement,
François & Germain
Studio Sauropode